Les FAET Papillon - MONTAUBAN- 

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PROJETLESFAETPAPILLON

  • Projet les FAET Papillon

Le manifeste LES FAET PAPILLON, signé par tous, est appliqué par tous, en tous lieux. Il garantit une cohésion totale de toute la communauté éducative. Qu’ils soient parents, intervenants, bénévoles, enfants, cuisiniers, jardiniers, éducateurs…  Chaque usager s’engage à le respecter.

 

La coopération des familles.  Elles s’engagent à contribuer une journée par mois et par enfant à des tâches utiles au bon fonctionnement du tiers- lieu qu’elles choisiront en fonction de leurs disponibilités et compétences.

En outre, des proches des enfants pourront s’ils le souhaitent intervenir dans l’école pour partager des savoirs sur du temps de classe ou en ateliers.

 

L’éducateur, quel qu’il soit, enseigne à vivre. Au sein du lieu de vie, tout adulte est considéré comme éducateur. Sa mission est donc d’accompagner les enfants dans le domaine de compétence qui lui appartient. Ainsi, au quotidien, les enfants seront en lien avec des éducateurs cuisiniers, jardiniers, enseignants, responsables de temps d’accueil… Ils seront chargés de guider les enfants sur le chemin de l’apprentissage de la vie. Ainsi, bien au-delà des domaines d’enseignements « traditionnels », la mission de l’éducateur enseignant sera principalement de considérer, comme le dit le sociologue Edgar Morin, qu’il faut avant tout enseigner aux enfants à vivre.

 

La préparation de l’environnement. L’éducateur et plus spécifiquement l’éducateur enseignant, préparent un environnement approprié, respectueux de la personnalité de l’Enfant, de son histoire personnelle, de son rythme, de ses besoins. Le concept d’environnement préparé s’appuie sur des dimensions matérielles, temporelles, humaines et sociales. Il est pensé pour encourager et inciter le développement autonome de l’enfant. « La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler » M. Montessori. Cet environnement est préparé sous le faisceau des périodes sensibles de l’enfant de façon à permettre le développement et l’expression du potentiel de chacun.

 

L’intervention de l’adulte. L’éducateur intervient comme lien entre l’environnement et l’enfant. Il guide l’enfant dans la construction de ses apprentissages et lui permet de faire ses propres expériences. Il intervient avec justesse et discrétion en aidant l’enfant à développer sa confiance en ses capacités et en instaurant un climat serein, de liberté et de respect mutuel. Il propose des présentations individuelles du matériel. Enfin, outre ses connaissances pratiques il développe des capacités et dispositions à être avec l’enfant. L’adulte se positionne avec justesse et se montre cohérent dans son discours et ses actes. Il est capable de gérer ses émotions et celles de l’enfant et intervient de façon congruente auprès des enfants.

 

L'Éducateur enseignant est forméAu sein de l’école l’éducateur enseignant a reçu une formation en discipline positive, en gestion des intelligences multiples, en pédagogie Montessori (liste non exhaustive). Il est inscrit dans une démarche de formation continue en psychologie cognitive (regroupant les sciences du comportement et les neurosciences) dans le but d’être continuellement en alerte sur « ce que l’on ne peut pas ne pas savoir » en matière d’éducation.

Auteure : LUCHINI Marine

A la relecture et réécriture pour l'association SER : CHAMPEVAL Audrey, COURET-LABEDE Hélène, FAHET Géraldine, PRU Christine, TAUPIAC Céline, TESTA Sabine.

 

Publié le 12 mars 2018. 

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