Les FAET Papillon - MONTAUBAN- 

contact@lesfaetpapillon.fr

PROJETLESFAETPAPILLON

  • Projet les FAET Papillon

Le savoir est un feu à transmettre :

LE POLE ECHANGES ET INNOVATIONS

LE FEU

Transmettre les valeurs de l'éducation bienveillante pour soi et pour les autres

  • L’association SER, gestionnaire de l’école mais aussi très active dans son volet « parentalité » aura son siège administratif dans le tiers-lieu.

        Elle aura ainsi à sa disposition les locaux et matériels nécessaires pour mener à bien ses activités                   (conférences, formations, ateliers…). Elle pourra également grâce à ce lieu, développer son activité             autour de l’accompagnement éducatif de façon plus soutenu et systématique notamment avec le                 soutien et la présence sur place, lors de permanence, de personnes à l’écoute et à l’aide des familles             qui en ressentiront le besoin.

  • Le tiers-lieu pourra également héberger administrativement d’autres associations dont les valeurs sont en accord avec celles du tiers-lieu et accueillir leurs initiatives. Nous pensons par exemple au groupe Colibri 82 qui est notre premier partenaire et qui pourra ainsi avoir des locaux à sa disposition pour ses activités. Nous souhaitons également accueillir l’initiative Instruction En Famille qui pourra avoir à sa disposition les espaces nécessaires aux rencontres des familles. Ces enfants pourront aussi être accueillis sur des temps de classe et/ou sur des temps d’ateliers après la classe.

 

  •  Les entreprises qui le souhaitent pourront venir louer un espace de travail pour leurs formations, stages, ateliers, conférences… Elles pourront également en fonction de leurs besoins observer, expérimenter de façon concrète les pédagogiques mises en place à l’école à l’échelle des enfants. Elles pourront, grâces aux initiatives déjà présentes sur le lieu, être en connexion avec des pratiques innovantes en terme de management, de gestion collective, de gouvernement

 

  • La mise en place de temps d’échanges inter-générations permettra d’assurer un maximum de liens et de transmissions. Sur des temps de classe, sur le temps du repas mais aussi lors des temps d’accueil, les enfants du tiers-lieu pourront être en contact avec des personnes de tous âges. 

Accompagnement parental des familles : que les enfants soient ou non scolarisés au sein de l'école du projet, les familles pourront venir suivre des ateliers, des formations, assister à des conférences proposées par l'association SER, venir à la rencontre et échanger avec d'autres familles...bénéficier de ressources nécessaires pour une éducation positive. 

La bibliothèque / ludothèque fonctionnera avec un système de prêt et sera complétée par des initiatives existantes sur le territoire (La Mémo, association Tour de Jeu...)

Mise en place de la cantine inter-générationnelle : tous les midis les générations pourront se rencontrer autour d'un repas partagé. Des partenariats avec des maisons de retraites, des associations de personnes âgées isolées seront privilégiés.  La cantine du tiers-lieu sera également ravie d’accueillir les habitants du quartier. Ces temps de rencontres et de partages pourront être prolongés tout au long de la journée. 

 

Si vous êtes une association, une entreprise et que ce projet vous inspire ou vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter. 

Exemple d’une entreprise innovante : elle pourra venir louer au sein du tiers-lieu, un espace de travail pour une formation destinée à son personnel. Des échanges avec les enfants de l'école peuvent se construire (présentations de métiers, mise en place d'ateliers, expérimentation de la pédagogie de la coopération par les adultes...). Les personnes en formation sur site pourront aussi déjeuner au sein du tiers-lieu.  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now