Les FAET Papillon - MONTAUBAN- 

contact@lesfaetpapillon.fr

PROJETLESFAETPAPILLON

  • Projet les FAET Papillon

A la lumière de différentes recherches en chronobiologie, de différentes expériences des enseignantes de l’association, des constats et demandes faits par les fédérations de parents d’élèves nous proposons aux familles un emploi du temps qui selon nous respecte le mieux possible les rythmes des enfants tout en prenant en compte les contraintes de l’environnement familial dans lequel il évolue.

Une semaine de classe sur 4,5 jours avec classe le mercredi matin. Nous avons constaté que les apprentissages sont plus efficaces le matin et que les enfants ont besoin de régularité, nous faisons le choix de leur offrir un rythme hebdomadaire le plus continue possible.

Une semaine organisée en 18h pour les 3-6 ans et en 24h pour les 6-11 ans. Afin de suivre les Instructions Officielles nous respectons le nombre d’heures obligatoires instauré par l’Education Nationale à partir de 6 ans. Les enfants avant 6 ans doivent pouvoir un nombre d’heures de classe adapté à leurs besoins plus réduits.

Une journée peu chargée en heure l’après-midi. Le modèle finlandais duquel nous souhaitons nous rapprocher propose aux enfants de commencer tôt le matin et de finir leur journée de classe en début d’après-midi.

Le constat des enseignantes va également dans ce sens, les heures de classe les après-midis sont peu efficaces pour les enfants. Ainsi nous souhaitons proposer aux enfants de l’école de pouvoir terminer leur journée à 12h15 avant 6 ans et à 15h après 6 ans. Des propositions d’accueil dans la structure prennent le relais pour ceux qui ne pourraient pas rentrer chez eux.

Voici quelques liens vers des articles ou documents sur lesquels s'est appuyée notre réflexion : 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/education/2017/06/24/claire-leconte-chercheuse-en-chronobiologie-plaide-pour-une-semaine-de-six-jours-d-ecole_12439240.html#refresh

 

https://www.fcpe.asso.fr/actualite/rythmes-scolaires-le-jeu-agacant-du-pile-ou-face

 

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/01/29012016Article635896463970136711.aspx

https://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now