Les FAET Papillon - MONTAUBAN- 

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PROJETLESFAETPAPILLON

  • Projet les FAET Papillon

Redonner un souffle nouveau :   

LE POLE BIEN-ETRE ET SANTE​

L'AIR

Redonner un souffle nouveau à l’enfant et sa famille et à l’éducation au sens large.

Nous souhaitons mettre à disposition dans le tiers-lieu des espaces de travail pour des professionnels médicaux, para-médicaux ou praticiens de santé qui travaillent auprès des enfants, qu’ils soient en difficultés ou non, en situation de handicap ou non.

 

Par exemple, un orthophoniste, un psychomotricien, un kinésiologue… Ces praticiens loueront au tiers-lieu LES FAET PAPILLON un espace et ses charges.

Ils pourront ainsi travailler en équipe, se mettre en réseau et avoir à leur disposition toutes les pièces du lieu et tout le matériel nécessaire (la salle de motricité, les salles de classe, le jardin…).

Nos objectifs sont :

                   - que les familles n’aient pas à se déplacer à plusieurs endroits différents pour aller à la rencontre des spécialistes qui aident leurs enfants,

               - que les enseignants puissent avoir un compte-rendu direct du travail mené entre le professionnel et l’enfant et sa famille,

                           - que l’enfant puisse être pris en charge directement sur son lieu de vie quotidien.

 

Exemple d’un enfant dyslexique scolarisé à l'école du tiers-lieu : les séances d’orthophonie sont directement organisées sur place, le professionnel venant chercher l’enfant directement dans sa classe ou à la sortie de sa classe. Si cet enfant est aussi suivi par un ergothérapeute, lui-même sur place, ce dernier pourra se mettre en lien direct avec son collègue orthophoniste mais aussi avec l’enseignante afin de gagner du temps dans les mises en place des aménagements scolaires. Les parents qui viennent chercher leur enfant à l’école pourront rencontrer les spécialistes sur le même lieu.

Exemple d'une éducatrice de jeunes enfants locataire du lieu : elle pourra  lors de ces séances avec des enfants à besoins éducatifs particuliers (par exemple cas d'un enfant autiste) bénéficier d’un environnement matériel, spatial et humain. Elle pourra proposer à l'enfant de suivre ses séances au sein du tiers-lieu et de travailler, jouer, explorer le matériel du lieu et pourra être accueilli au sein de groupes d’enfants de l’école sur des temps aménagé pour lui avec son éducatrice.

Exemple d'une famille dont les enfants ne sont pas scolarisés à l'école du tiers-lieu mais inscrits aux activités extra-scolaires ou péri-scolaires : elle pourra, si elle en éprouve le besoin, venir avant, pendant ou après les activités à la rencontre de professionnels éducatifs (éducateur, psychologue...) ou de praticiens de santé (kinésiologue, naturopathe...) pouvant les accompagner dans leur bien-être personnel et/ou familial. 

 

Si vous êtes un professionnels de santé et/ou de bien-être et que vous souhaitez nous rejoindre n'hésitez pas à nous contacter !

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